
Noémie Forcella
Experte Contenu
https://empowill.com/blog/les-campagnes-dentretiens-professionnels-vont-etre-bouleversees-par-ce-projet-de-loi

Syndicats et organisations patronales ont identifié trois défis majeurs liés au contexte économique, démographique et technique :
Ainsi, un dialogue a été ouvert entre ces acteurs, aboutissant à une révision du Code du travail avec pour objectif de mieux répondre aux défis de l’évolution des métiers et à renforcer l’employabilité, en mettant notamment l’accent sur les compétences.
En clair, l'objectif de cette réforme est de moderniser l’entretien professionnel, de créer des outils pratiques (passeport compétences), et de simplifier les dispositifs de reconversion pour garantir des transitions plus claires, sécurisées et adaptées aux besoins des salariés et des entreprises.
Plus qu’un simple changement de nom, la transformation de l’entretien professionnel appelle à un alignement avec les principes de la GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise) en s’éloignant tout d’abord du simple suivi de formation pour devenir un outil de pilotage de la GEPP l’échelle individuelle.
Elle vise à faciliter les projections RH en restructurant l'entretien professionnel afin de permettre une meilleure anticipation des transformations des métiers, des besoins en mobilités ou encore de l’obsolescence des compétences.
Le projet de loi incite à mobiliser de nombreux outils stratégiques de la GEPP : passeport de compétences, conseil en évolution professionnelle, VAE, CPF, dispositifs de reconversion…
En bref, cette nouvelle loi intégrera pleinement la notion de parcours professionnel, étroitement lié à la GEPP.
Désormais, l’entretien de parcours professionnel devra suit le calendrier suivant :
Au retour de certains congés longs (maternité, maladie…) la tenue d'un entretien de reprise était obligatoire. Cela reste toujours le cas, mais vient être nuancé par la réforme, qui acte que cet entretien n’est plus obligatoire dans le cas où un entretien de parcours professionnel aurait déjà été réalisé dans les 12 mois précédant la reprise.
Le contenu de l’entretien de parcours professionnel est enrichi et davantage cadré, afin de n’être plus uniquement centré sur la formation mais sur le parcours complet du collaborateur au sein de l’entreprise.
Voici les principales différences entre le contenu de l’entretien professionnel et l’entretien de parcours professionnel :

A noter aussi qu’un compte-rendu est obligatoire pour l’entretien de parcours professionnel et doit être signé et conservé.
Après la visite médicale de mi‑carrière, ayant généralement lieu vers l’âge de 45 ans, un entretien de parcours professionnel doit être organisé sous un délai de 2 mois. L’employeur ne peut en aucun cas avoir accès aux données de santé du salarié
En plus d’aborder les sujets classiques de l’entretien de parcours professionnel, il est obligatoire de discuter d’une éventuelle adaptation ou d’un aménagement des missions et du poste de travail, ainsi que de la prévention des situations d’usure professionnelle. Les besoins en formation et les potentiels souhaits de mobilité ou de reconversion professionnelle du salarié sont aussi à l’ordre du jour.
Aussi, dès l’âge de 58 ans, il est nécessaire de prévoir un entretien dédié aux aménagements de fin de carrière (temps partiel, retraite progressive…)
Petite particularité pour les PME de moins de 300 collaborateurs : le salarié a la possibilité de bénéficier d’un conseil en évolution. Du côté de l’employeur, des dispositifs peuvent être mis en place pour bénéficier a minima d’un conseil OPCO, voire d’un accompagnement externe.
L’avis d’expert Empowill : Avec cette réforme, la BDESE doit désormais intégrer un bilan des actions de formation mises en œuvre à la suite des entretiens de parcours professionnel. ! Prenez donc tout de suite l’habitude de structurer et de consolider les données issues de ces entretiens de parcours professionnels.
L’entretien de parcours professionnel doit être mené par le supérieur hiérarchique du salarié ou par un représentant de l’entreprise.
Toutefois, compte tenu des enjeux stratégiques abordés ou encore des sujets relatifs à la prévention de l’usure professionnelle, il est important que la personne qui mène l'entretien soit suffisamment au fait de ces sujets et pleinement capables de les expliquer.
Ainsi, selon le profil du manager direct, il peut être judicieux qu’un membre de l'équipe RH ou un N+2 accompagne le manager de proximité dans l’entretien à défaut de pouvoir le former sur ces sujets.
Révisez votre calendrier d’entretiens en vous fixant des rappels autour de ces événements clés :
Pensez aussi à adapter les documents liés à ces rendez-vous (trame d’entretien de parcours professionnel, trame d’entretien de mi-carrière, supports à destination de vos managers…)
L’avis d’expert d’Empowill 💡 : n’hésitez pas à challenger vos nouveaux supports avec vos managers, ou encore votre CSE. Les intégrer au processus de construction ne fera que maximiser l’adoption de ces nouvelles pratiques en interne.
Comme pour tous les rituels managériaux, il est indispensable de former vos managers à ce nouveau format et de les sensibiliser aux thématiques qui devront être abordées au cours de l’échange.
C’est aussi l’occasion de rappeler les différences entre l’entretien d’évaluation et l’entretien de parcours professionnel.
L’avis d’expert d’Empowill 💡 : Organisez une visio conférence, ou si vous le pouvez, une réunion présentielle qui regroupe l’ensemble de vos managers. C’est l’occasion idéale de poursuivre cette annonce avec un temps d’échange entre managers sur leurs pratiques en entretien professionnel. Pour rendre cela possible, annoncez l’ordre du jour suffisamment en avance et expliquez clairement les objectifs de ces échanges. Pensez à leur faire suivre un support écrit qui résume les informations essentielles transmises lors de cet échange.
Assurez-vous d’être en mesure de pouvoir produire un compte-rendu reprenant l’ensemble des volets couverts lors de l’entretien de parcours professionnel, et ce après chaque entretien.
Pour les bilans à 8 ans, intégrez à votre process une étape de vérification des CPF et formations, afin de déclencher des abondements si nécessaire.
Ne perdez pas de temps :

Peut-on cumuler entretien annuel et entretien de parcours professionnel ?
Un accord d’entreprise peut-il définir un rythme différent ?
Quels risques en cas de non-conformité de l’entretien de parcours professionnel ?