1er entretien de parcours professionnel : la trame à suivre

Temps de lecture : 5 min

Obtenez une trame clé-en-main pour mener les entretiens de parcours professionnel de vos nouveaux collaborateurs, au cours de la première année suivant leur embauche.

Une ressource clé pour adapter vos processus RH aux nouvelles obligations de l'entretien de parcours professionnel

  • Téléchargez une trame de premier entretien de parcours professionnel conforme à la loi n° 2025-989
  • Profitez d'un fichier personnalisable pour votre entreprise
  • Optez pour une trame complète qui s'inscrira dans un suivi long terme des parcours de vos collaborateurs
Trame de premier entretien de parcours professionnel
Télécharger la ressource

Ce que vous trouverez dans ce livre blanc

À quoi vous attendre dans ce webinar ?

Un nouveau cadre légal à intégrer dès la première année

Depuis le 26 octobre 2025, l’entretien professionnel a été transformé pour devenir l’entretien de parcours professionnel. Parmi les évolutions majeures apportées par cette réforme, une nouvelle obligation s’impose : organiser un premier entretien dès la première année qui suit l’embauche d’un collaborateur.

Pour vous accompagner dans cette adaptation rapide, nous avons conçu une trame prête à l’emploi, pensée pour structurer efficacement ce nouveau moment clé du parcours collaborateur. Un outil concret pour sécuriser vos pratiques et poser les bases d’un suivi durable.

Une trame opérationnelle pour un suivi RH structurant

Cette trame est dédiée au premier entretien de parcours professionnel, à planifier systématiquement dans la première année suivant chaque embauche. Elle vous permet de formaliser et structurer les premières étapes du parcours professionnel du collaborateur, d’identifier ses besoins, ses aspirations et de poser les jalons d’un accompagnement de qualité.

Par la suite, vous pourrez vous appuyer sur une autre trame conçue par Empowill pour les entretiens de parcours à 4 ans, puis à 8 ans. Ce dispositif global vous aide à gagner du temps, tout en intégrant ce nouveau format dans vos processus RH de façon fluide et pérenne.

Anticipez pour mieux accompagner vos managers

Ce premier entretien n’est pas une option : il est désormais obligatoire pour toutes vos nouvelles embauches. Il est donc essentiel de commencer dès aujourd’hui à planifier les entretiens à 1 an pour vos nouvelles recrues.

Pour garantir leur bon déroulement, n’oubliez pas de former vos managers rapidement. Ils seront les premiers à devoir conduire ces nouveaux entretiens dans les prochains mois. En les outillant avec une trame claire et structurée, vous les aidez à se sentir légitimes et préparés pour accompagner efficacement les parcours de leurs équipes.