GESTION DES EMPLOIS ET COMPÉTENCES

Le logiciel de GPEC pour développer les compétences de vos collaborateurs

  • Répertoire organisé des métiers et référentiel de compétences associées
  • Liaison entre compétences, performances et actions de formation
  • Évaluation des compétences de vos collaborateurs
  • Analyse de l’évolution des compétences pour une meilleure anticipation
Demander une démo
dashboard empowill logiciel gpec

+350 DRH nous font confiance

Vous reconnaissez-vous ?

Vous manquez de données fiables pour alimenter votre plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences est étroitement lié à l'évaluation des compétences existantes. Comment développer les compétences de vos collaborateurs si vous n’avez pas les moyens de les organiser, les évaluer, les comparer et les analyser ? Un logiciel GPEC peut vous aider !

Vos parcours de carrière sont confus pour vos collaborateurs dont la fidélité est altérée

Un parcours de carrière clair et accessible est l'un des outils les plus puissants pour fidéliser vos collaborateurs. Cependant, vous manquez de visibilité sur leurs compétences et leur potentiel les empêchant ainsi de projeter leur carrière sur le long terme au sein de votre entreprise. Un logiciel GPEC peut vous aider !

Globalement, vous manquez de visibilité sur les compétences fragilisant votre compétitivité

Il vous est impossible d'identifier clairement les compétences en tension ou les nouvelles qui émergent et sur lesquelles former vos collaborateurs pour anticiper les évolutions du marché du travail. Le lien entre vos fiches de postes et les compétences terrain n'est pas établit. Un logiciel GPEC peut vous aider !

Faites du développement de vos collaborateurs un levier d'engagement avec Empowill.

Organisation

Une gestion des compétences organisée et centralisée

  • Créez vos compétences en quelques clics et classez votre référentiel en dossiers pour une meilleure lisibilité.
  • Gérez les droits d’accès à votre référentiel pour limiter les modifications et assurer l’uniformité de la gestion des compétences.
dashboard nouvelles compétences empowill
dashboard fiche de poste empowill
Fiches de poste

Des fiches de poste enfin simples à utiliser

  • Liez vos compétences à vos fiches de postes et précisez les niveaux attendus pour une lecture transverse de vos métiers.
  • Suivez pour chaque poste, les salariés concernés, leurs performances et créez des parcours de carrière engageants.
Évaluation

La mise en place d'évaluations intuitives pour vos managers

  • Personnalisez votre échelle d’évaluation des compétences en fonction de vos processus métiers.
  • Automatisez le remplissage des niveaux attendus des postes.
  • Autorisez (ou non) une auto évaluation des compétences à vos employés lors des entretiens.
dashboard bilan de compétences empowill
dashboard de graphiques évaluation compétences empowill
Analytics

Des graphiques puissants pour de bonnes décisions

  • Visualisez votre matrice de compétences sur le logiciel pour identifier en quelques clics les talents clés.
  • Comparez vos collaborateurs à leur poste actuel ou futur grâce à un diagramme radar pour anticiper leur évolution.
Lien avec la formation

Un lien étroit entre formations et compétences

  • Analysez votre politique de formation au prisme de votre référentiel en liant vos compétences et votre catalogue de formation.
  • Programmez les bonnes formations en fonction des besoins en compétences sur les postes identifiés à risque.
programmer une formation dashboard empowill
Idris Hassim
“Au-delà de l’accompagnement métier sur-mesure, le logiciel a dépassé toutes nos attentes. Simple d’utilisation, ergonomique et complet, il nous permet de prendre de la hauteur et de bénéficier d’analytics très puissantes pour prendre les bonnes décisions sur les aspects de formation, développement des compétences ou gestion des collaborateurs.”

Idris Hassim

Co-fondateur

Découvrez Empowill dès maintenant

Empowill est le spécialiste du suivi du parcours collaborateur pensé pour les PME et ETI françaises. Révélez (enfin) le potentiel de votre équipe pour faire de l’humain votre premier moteur de croissance.

logos clients empowill

Questions fréquentes

Vous pouvez créer votre propre référentiel de compétences sur notre logiciel de gestion des compétences. Importez vos fiches de poste, vos descriptions de poste et faites le lien entre les compétences de votre référentiel et chaque fiche de poste.

Vous retrouvez ainsi les compétences et leur niveau attendu sur chaque poste.

Si vous n’avez pas de référentiel de compétences, nous pouvons vous proposer des modèles pour vous aider à le construire.

Nos modèles incluent des compétences couramment utilisées dans diverses entreprises et industries, ce qui vous permet de démarrer rapidement et de les personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques.

Vous pouvez évaluer tout type de compétence sur le logiciel Empowill : autant les compétences techniques (hard skills) que les compétences relationnelles (soft skills). Vous pourrez personnaliser votre référentiel ainsi que paramétrer les échelles de notation et le niveau attendu pour chaque poste.

La flexibilité du logiciel permet de créer des grilles d'évaluation des compétences adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise, facilitant ainsi l'identification et la gestion des forces et des axes d'amélioration de chaque collaborateur.

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) est le nouveau nom donné à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

C'est une démarche stratégique propre aux ressources humaines qui permet d'organiser, d'évaluer et de développer les compétences du capital humain d'une entreprise pour atteindre ses objectifs.

La GEPP couvre un large périmètre RH allant du recrutement, à la mobilité interne en passant par la formation. Elle favorise également l'anticipation des besoins en compétences futures et encourage l'adaptabilité des employés, contribuant ainsi à la durabilité de l'entreprise dans un environnement en constante évolution.

Oui, le support d’entretien du logiciel contient un onglet dédié à la gestion de l’évaluation des compétences.

Chaque compétence reliée à une fiche de poste remonte automatiquement dans le support d’entretien du collaborateur évalué. Le niveau attendu lié au poste est également automatiquement renseigné.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez identifier rapidement les domaines où des formations complémentaires ou des actions de développement sont nécessaires, contribuant ainsi à un processus d'évaluation plus juste et efficace.

La démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) sollicite de nombreux outils RH dans une entreprise. Voici les principaux :

1. L'organigramme de l'entreprise : c'est un outil fondamental à la GPEC pour cartographier les métiers, les positions hiérarchiques et commencer à associer des compétences aux postes.
2. Les fiches de postes : souvent rédigées par les managers, elles détaillent les métiers, les compétences requises et le niveau attendu. Elles sont idéalement consultables par tous les collaborateurs.
3. Le référentiel de compétences : il s'agit du répertoire de compétences associées à chaque métier de l'entreprise.
4. La cartographie des compétences : cette cartographie évalue le niveau de compétences pour chaque collaborateur.
5. Les entretiens des collaborateurs : les entretiens annuels d'évaluation et les entretiens professionnels sont des rendez-vous clés pour la GEPP, notamment car c'est généralement durant cet échange que l'évaluation des compétences s'opère dans les entreprises.
6. Les outils de communication RH : qu'il s'agisse d'un intranet, d'une newsletter RH ou autre moyen de communication, la stratégie de GEPP est partagée par les équipes RH. Les employés ont aussi la possibilité de remonter librement leurs compétences, favorisant ainsi le partage de la démarche à l'ensemble des salariés.
7. Les processus RH : de nombreux processus RH sont impliqués dans une stratégie GEPC. Elle débute dès le recrutement, dans la gestion de la mobilité ou de la formation, entre autres.
8. Le logiciel GPEC : pour gagner en temps, en énergie et avoir plus de données exploitables pour l'aide à la décision, un service RH peut s'équiper d'un logiciel de gestion spécialisé dans la GPEC, tel qu'Empowill.

Oui, le logiciel Empowill vous fournit une analyse approfondie des compétences de vos collaborateurs, notamment via une matrice de polyvalence ainsi que des graphiques en radar.

Ces outils de gestion des compétences permettent de visualiser rapidement les points forts et les domaines de développement des membres de votre équipe. La matrice de polyvalence facilite la gestion des talents, tandis que les graphiques en radar donnent une représentation claire des compétences individuelles par rapport aux exigences de divers postes.

La Gestion Prévisionnelle des Parcours Professionnels est une composante essentielle de votre stratégie RH.

Grâce à la GPEC, votre service RH :
- Assure le suivi des carrières de ses employés (c'est d'autant plus efficace lorsque vous êtes équipé d'un outil de gestion de carrière)
- Aide au développement des compétences des collaborateurs, favorisant ainsi leur employabilité et leur fidélité à l'entreprise
- Anticipe les besoins en compétences de l'entreprise pour assurer sa performance et l'atteinte de ses objectifs
- Génère un tableau de bord RH sur le développement des compétences pour prendre de meilleures décisions stratégiques sur la gestion des talents
- Anticipe une problématique interne liée à la pyramide des âges (succession)