Kit BTP : les référentiels de compétences incontournables

Temps de lecture : 6 min

Soudeur, maçon, charpentier : des métiers en tension dans le BTP et pour lesquels il devient urgent de sécuriser les compétences ! Pour vous aider, appuyez-vous sur ces référentiels de compétences.

3 référentiels de compétences à télécharger :

  • Soudeur
  • Maçon
  • Charpentier (bois)
exemples de référentiels de compétences BTP
Télécharger la ressource

Ce que vous trouverez dans ce livre blanc

À quoi vous attendre dans ce webinar ?

Chaque année, le ministère du Travail et de l’Emploi publie une liste actualisée des métiers en tension en France, région par région. Cette cartographie vise à identifier les professions qui peinent à recruter, et pour lesquelles des mesures d’assouplissement sont déployées afin de soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement.

Le BTP, un secteur particulièrement touché par la pénurie de main d'oeuvre et de compétences

Parmi les métiers les plus concernés, ceux du bâtiment et des travaux publics figurent en bonne place. Soudeurs, charpentiers, maçons… leurs compétences sont aujourd’hui parmi les plus recherchées par les entreprises du gros œuvre et du second œuvre sur l’ensemble du territoire.

Comment préserver son entreprise des tensions en sécurisant les compétences-clés ?

Face à ces difficultés, il est essentiel pour les entreprises du BTP d’anticiper et de sécuriser ces savoir-faire stratégiques. Préserver ces compétences, les transmettre et accompagner la montée en expertise des collaborateurs sont des conditions indispensables pour assurer la pérennité et le développement des activités.

Cela se peut se traduire par la structuration d'une politique GEPP. Encore faut-il avoir toutes les cartes en main pour cartographier les compétences existantes !

Des référentiels de compétences spécial BTP

C’est dans ce contexte que nous avons conçu ce guide métier. Vous y trouverez trois matrices de compétences clés, spécifiquement centrées sur les métiers en tension du secteur.

  • Elles intègrent à la fois hard skills et soft skills,
  • Elles vous aident à structurer votre démarche de GEPP,
  • Elles facilitent l’organisation de la montée en compétences et la transmission des savoir-faire au sein de vos équipes
  • Elles vous donnent des clés pour mieux cerner vos besoins en recrutement