Temps de lecture :
5 min

Empowill lève 1 million d'euros !

Empowill lève 1 million d'euros
Alexandre Malarewicz et Kevin Guez
Alexandre Malarewicz et Kevin Guez
Co-fondateurs d'Empowill
https://empowill.com/blog/empowill-leve-1-million-deuros

Après 4 ans d’existence, près de 300 DRH accompagnés et 25 collaborateurs épanouis, nous sommes heureux de vous partager cette nouvelle étape de notre histoire : nous avons levé 1 million d’euros auprès de Business Angels, de clients historiques et d’entrepreneurs du monde RH.

Cette opération, à notre image, vise évidemment à renforcer notre position sur le marché des ressources humaines, mais s’inscrit surtout dans notre vision et nos valeurs : nous visons une croissance saine, avec une grande importance accordée à la robustesse de notre modèle économique, à la satisfaction de nos clients et à l’épanouissement de nos salariés.

Une levée de fonds ambitieuse mais raisonnable

Cette levée pourra surprendre par son montant au regard de notre stade de développement (quelle start-up SaaS rentable de 25 personnes, implantée sur son marché lève seulement 1 million d’euros ?).

Elle s’inscrit pourtant dans la continuité de ces 4 dernières années : nous avons toujours fait le choix d’une croissance maîtrisée, d’un modèle économique sain permettant d’être rentable quand nous le souhaitons, mais aussi le choix d’une forte attention à nos valeurs et à notre culture d’entreprise interne.

En effet, nous sommes convaincus qu’un autre modèle d’entrepreneuriat est possible, au croisement entre le bootstrap (le fait de ne pas lever de fonds) et le financement. Un modèle qui permet d’accélérer sa croissance tout en assurant la viabilité de l’entreprise et un cadre de travail sain.

Aujourd’hui, nous souhaitons continuer d’investir dans la qualité de notre outil et dans la satisfaction de nos clients sans tomber dans les travers que l’hypercroissance implique trop souvent (recrutements trop rapides, manque d’attention aux valeurs…) .

En amont de cette levée, nous avons atteint la rentabilité et affirmé la solidité de notre modèle économique, de notre expertise et de notre capacité à répondre aux besoins des PME et ETI françaises, notamment dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et de l'agro-alimentaire ou encore des services aux entreprises et à la personne.

L’objectif de cette levée de fonds était également de nous entourer, c’est pourquoi nous avons réuni dans ce tour des anciens entrepreneurs, clients fidèles et experts du monde des ressources humaines qui s’inscrivent ainsi à nos côtés dans cette grande aventure et nous font grandir par leur expertise !

Ainsi cette levée de fonds ne change rien à notre ADN : nous cherchons toujours à rester les pieds sur terre, humbles, soucieux d’apprendre, à l’écoute de nos clients et concentrés sur les défis qui nous attendent. La raison d’être que nous portons ne change pas : Contribuer à faire grandir l’humain.

Conforter notre position sur le marché

Empowill lève 1 million d'euros

Le marché des logiciels RH est particulièrement concurrentiel. Cela a d’ailleurs souvent été relevé par des potentiels investisseurs.

Pourtant, nous sommes convaincus que de nombreuses évolutions approchent et que notre expertise et notre capacité à comprendre les besoins des entreprises que nous accompagnons nous permettront de nous imposer comme un acteur clé du secteur.

Les attentes des professionnels RH évoluent alors que le monde du travail est bouleversé :

  • les compétences se transforment,
  • l’IA va impacter de nombreux métiers,
  • la formation est plus nécessaire que jamais,
  • le recrutement se complexifie,
  • et les enjeux de turnover et d’engagement n’ont jamais été aussi au cœur des préoccupations des directions RH.

Nous sommes convaincus que pour répondre à ces enjeux une nouvelle génération de logiciels RH est nécessaire ! Les SIRH d’hier ne correspondent plus aux enjeux d’aujourd’hui.

Les directions des ressources humaines se saisissent de sujets de plus en plus stratégiques et les professionnels RH sentent que leur place changent. Ils ont eux aussi besoin d’être accompagnés et d’avoir des outils plus puissants permettant de l’automatisation, de l’analyse de données, de l’ergonomie.

Ces sujets sont d’autant plus vrais chez les PME et ETI que nous accompagnons et qui sont dans l’attente de support sur le sujet.

Ces attentes sont en réalité le reflet de la transformation d’une discipline et c’est le cœur de notre mission : accompagner les professionnel RH, les managers et tous les salariés à grandir dans un monde du travail en plein bouleversement.

Une nouvelle manière d’entreprendre pour un nouveau paradigme RH

Ainsi, lever “seulement” 1 million d’euros à notre stade peut paraître insuffisant. C’est pourtant le coup de pouce que nous cherchions pour asseoir notre identité.

Cette levée, va nous permettre d’être bientôt 35 personnes dans l’équipe, à notre échelle, tout en restant nous-mêmes.

Nous n’aurons pas forcément grande presse, et nous attirerons moins que ces start-ups qui lèvent beaucoup plus.

Est-ce si important ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’entreprendre dans l’absolu. Il y a une bonne façon pour chaque équipe. Nous avons trouvé la nôtre et nous comptons bien ne pas nous arrêter là !