Temps de lecture :
4 min

Entretien individuel obligatoire, quelles sont les règles à suivre ?

entretien individuel obligatoire
Adriana Pop
Adriana Pop
Marketing Project Manager
https://empowill.com/blog/entretien-individuel-obligatoire

L'entretien individuel, également appelé entretien annuel, est un outil incontournable de la gestion des ressources humaines. C'est un moment clé pour les collaborateurs et les managers, car il permet de faire le point sur la performance, les objectifs, les attentes et les évolutions de carrière. L'objectif principal de l'entretien individuel annuel est d'assurer une communication ouverte et constructive entre les deux parties. L'employé peut discuter de ses préoccupations, de ses idées et de ses aspirations, tandis que l'employeur peut s’exprimer sur les performances de l'employé et discuter des objectifs futurs. 

Est-ce que l’entretien individuel est obligatoire ? 

L'entretien individuel annuel n'est pas obligatoire dans le secteur privé, mais il est largement pratiqué par les entreprises comme un moyen de faire le point sur la performance et les objectifs des employés. Cet entretien permet également de discuter des besoins de formation, des évolutions possibles de carrière, ainsi que des points d'amélioration à apporter pour l'année à venir. 

Cependant, dans la fonction publique, l'entretien individuel annuel est obligatoire et constitue une étape importante dans l'évaluation des agents publics. Chaque année, les agents de la fonction publique sont soumis à un entretien visant à évaluer leur valeur professionnelle. Cette évaluation est utilisée pour justifier leur avancement et la progression de leur rémunération. L'entretien est mené par le supérieur hiérarchique direct du fonctionnaire.

Enfin, même si l'entretien individuel n'est pas une obligation, les entreprises qui souhaitent le mettre en place doivent respecter certaines réglementations. Dans cet article, nous allons examiner les règles à suivre pour mener à bien un entretien individuel.

entretien individuel obligatoire

Quelles sont les obligations pour l’employeur ?

Tout d’abord, le contenu et la teneur d’un entretien individuel est à la discrétion de l’employeur. Cependant, la loi exige que « les méthodes et techniques d’évaluation des salariés doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie » (article L. 1222-3 du Code du travail). 

Ensuite, l'entretien individuel ne doit pas être une surprise pour l'employé. Le salarié doit être expressément informé, au préalable, des méthodes et techniques d'évaluation professionnelles qui sont mises en œuvre à son égard. L’entretien individuel doit être préparé en amont, avec des objectifs clairs et des attentes partagées entre le manager et l'employé. 

Avant l'entretien, l'employé doit recevoir un document détaillant les points qui seront abordés, les critères d'évaluation et les objectifs pour l'année suivante. Ce document peut également inclure une auto-évaluation de l'employé, afin qu'il puisse se préparer à répondre aux questions du manager.

Il n’y a pas de trame d’entretien qui est imposée par la loi. Chaque entreprise est libre de déterminer le modèle qui lui convient. Voici un exemple de trame d’entretien à utiliser lors de vos entretiens individuels.

trame d’entretien individuel

Enfin, les résultats obtenus de cet entretien doivent rester confidentiels. En effet, ces derniers ne doivent pas être communiqués ouvertement aux autres membres de l’entreprise.

Quelles sont les obligations pour le salarié ?

Le salarié possède également quelques obligations dans le cadre des entretiens individuels.

Tout d'abord, il doit être présent à la date et à l'heure fixées pour l'entretien, sauf en cas de force majeure. En effet, le salarié ne peut pas refuser un entretien individuel auquel il est convoqué par son employeur.

Ensuite, il doit être prêt à discuter de ses performances et de ses réalisations au cours de la période écoulée, ainsi que de ses objectifs et de ses projets pour la période à venir. Il doit également être ouvert aux commentaires et aux critiques constructives de la part de son supérieur hiérarchique et être disposé à travailler sur les points à améliorer. En effet, il s’agit d’un moment de feedback constructif.

Enfin, le salarié doit faire preuve de transparence et d'honnêteté lors de l'entretien, en partageant ses idées, ses préoccupations et ses besoins de formation ou de développement professionnel.